Escapade Pornichet

BANDEAU-PORNICHET
©JJM
CARTE-PORNICHET3
aaa-presentation

Origine bretonne. Pornichet viendrait de « port » et « niché ». Port qui à l’origine se trouvait sur les bords de l’étier (actuellement le Bd de la République, place du marché) et les marais salants (actuellement l’hippodrome) : Pornizhan
Nombre d’habitants en 2020 : 10862 habitants.
Gentilé : Pornichétin, Pornichétine.
Commune du département de la Loire-Atlantique.
Superficie : 12,67 Km2

« Découvrez également l’Escapade que nous vous proposons à La Baule ! »

Pornichet-ZA-Atlantique
Plage-Surfs
Bonne-Source2
Mediatheque

Salle d’exposition
Rares sont les salles d’exposition de la région aussi bien équipées. Voisin de la Médiathèque de Pornichet et ouvert toute l’année, cet espace lumineux de 100 m2 est modulable, équipé d’un système vidéo et d’un éclairage parfaitement adapté. Les expositions sont ici de qualité et variées : peinture, photographie, sculpture… Entrée libre.
Informations : T. 02 40 61 33 33

aaa-economie

Dans des secteurs variés, Le Parc d’Activités Pornichet-Atlantique, accueille plus de 60 entreprises et plus de 300 personnes y travaillent chaque jour. Au total, près de 1000 entreprises sont implantées à Pornichet dont près de 90 commerces et 250 services aux particuliers.

aaa-pratique

Office du tourisme : T. 02 40 61 33 33
Mairie : T. 02 40 11 55 55

Marché les mercredis et samedis, place du marché.

aaa-decouvrir

En marge de la récolte du sel, la commune s’est intéressée dès son origine en 1900, de par sa position géographique et sa configuration de terrain, au tourisme balnéaire. Aujourd’hui les marais salants ont d’ailleurs complètement disparu du paysage pornichétins et l’activité des paludiers a laissé place à celles des activités sportives de bord de mer et des plaisirs de la plage, devenus les principaux atouts touristiques de Pornichet.

Dans la continuité de la grande baie de sable fin, la Plage des Libraires est la plus grande, la plus familiale et aussi la plus fréquentée. Au sud de cette plage, la découverte des ports d’échouage et de plaisance, s’impose. En continuant la promenade, le vieux quartier plein de charme de la Pointe du Bec, invitera le promeneur à découvrir, après avoir dépassé le Château des Tourelles, la Plage de Bonne Source. Cette plage présente la plus grande étendue de sable de la station. La municipalité de Pornichet met un point d’honneur à préserver au mieux la nature sur cette partie du littoral qui est devenue le lieu favori des pêcheurs de coquillages, lors des grands coefficients de marée. En dépassant la Pointe de Congrigoux, une plage plus découpée se présente ensuite. C’est celle de Sainte-Marguerite au large de laquelle, on peut observer à seulement quelques encablures, le rocher de la Pierre Percée, réserve ornithologique.

aaa-sortir

Quai des Arts
Ici, Théâtre, Concert et Danse sont à l’affiche d’octobre à mai. L’équipe dynamique de l’Espace Culturel de Pornichet « Quai des Arts », en association avec le « Festival des Renc’Arts », la Médiathèque et l’Espace Camille Flammarion, présente une programmation variée et de qualité.
Informations : T. 02 28 55 99 43

La Médiathèque
Consultation sur place d’un vaste fond documentaire ou emprunt après inscription, de livres, supports multimédias ou magazines, la Médiathèque de Pornichet propose également tout au long de l’année, de nombreuses animations culturelles pour les petits et les grands ainsi que des expositions d’artistes professionnels ou amateurs. De nombreux services sont ici proposés : impression sur place de documents, outils informatiques mis à disposition… Le portage à domicile est également possible.
Informations : T. 02 51 73 22 22

La Chapelle de Sainte-Marguerite
Transformée en lieu d’exposition de peinture et sculpture, cet endroit proche des plages, est à découvrir. La programmation est proposée par l’Association des Amis de la Chapelle Sainte-Marguerite.
Informations : T. 07 86 27 66 52

La Maison du Patrimoine
Ce petit musée est atypique et replonge le visiteur dans l’époque du début de Pornichet. Exposition de maquettes, vieux outils, cartes postales… Entrée libre.
Informations : T. 02 40 61 28 49

L’hippodrome
Rénové et modernisé en 2011, l’hippodrome de Pornichet, avec sa piste de trot (en sable rose composé de roche volcanique) et de galop (en sable fibré), accueille des courses durant toute l’année en matinée ou en nocturne. Le lieu est aujourd’hui adapté pour accueillir réceptions d’affaire, soirées de gala, séminaires ou salons. Un restaurant panoramique surplombant la magnifique piste, est également présent sur place.
Informations : T. 02 40 61 13 94

WordPress Lightbox Plugin