Escapade Pontchâteau

BANDEAU-PONTCHATEAU2
CARTE-PONCHATEAU
aaa-presentation

Origine : « Pontchâteau » vient du pont et du château édifiés au moyen-âge, en périphérie de la commune.
Nombre d’habitants en 2020 : 11205
Gentilé : pontchâtelains, pontchâtelaines.
La commune fait partie de la Communauté de Communes du pays de Pont-Château et Saint-Gildas des Bois, en Loire Atlantique.
Superficie : 55,79 Km2

« Découvrez également l’Escapade que nous vous proposons à Saint-Nazaire ! »

hotel-de-ville-ponchateau
aaa-economie

Situées dans le bassin d’emploi de Saint-Nazaire, les principales activités se positionnent dans le secteur marchand et hors agriculture.

aaa-pratique

Office du Tourisme : T. 02 40 88 00 87
Mairie : T. 02 40 01 63 00

Marché de Pontchâteau (en centre-ville) ouvert de 8H30 à 13H, tous les lundis.

aaa-decouvrir

A mi-chemin entre le fleuve de La Vilaine (au nord), celui de La Loire (au sud) et toute proche du magnifique Parc Naturel Régional de Brière, la commune est donc idéalement située et propose de nombreuses randonnées entre les bois de Pontchâteau, le charmant circuit des hérons (ses 7 Km sur les bords du Brivet se pratiquent à pied ou en VTT), le Calvaire et le viaduc pour ne citer qu’elles. Les amoureux de la nature seront ici comblés.
Un parcours de 12,5 km, classé « facile » part du Calvaire et fait passer le randonneur par Bodio. Le retour promet la découverte du centre de Ponchâteau. Le célèbre parcours des championnats de cyclo-cross, quant à lui, est ouvert à tous les vététistes en dehors des compétitions. Sa longueur est de 9,9 km mais attention… il est classé « très difficile » par rapport à ses dénivelés importants !

calvaire-ponchateau
aaa-sortir

Le Calvaire
Le Calvaire et son chemin de croix présentent le principal attrait touristique de Pontchâteau.
L’histoire du calvaire… La tradition prétend que le 31 janvier 1673, des étendards et croix lumineuses sont apparues dans le ciel de cette région, accompagnés de chants célestes. C’est précisément ce jour là, que naissait Louis-Marie Grignion de Montfort. Devenu prêtre quelques années plus tard « le bon père Montfort » terminera en 1709 une mission à Pont-Château et proposera à la paroisse un contrat d’alliance et la réalisation d’un calvaire monumental.

Le monument sera érigé sous le règne de Louis XIV, dès 1710 par Louis-Marie Grignion de Montfort (aidé par des milliers de travailleurs bénévoles).
Un des événements les plus spectaculaires autour du calvaire restera sans aucun doute les fêtes de la canonisation de Louis-Marie Grignion de Montfort par le futur Pape Jean XXIII en 1841. Une foule de près de 200000 personnes participera à ces fêtes.
De nombreux touristes et pèlerins passent ou se rendent chaque année en ce lieu si particulier et chargé d’histoire.
Informations : T. 02 40 01 60 54

aaadecouvrir-region2

Autour de Pontchâteau…

La Brière
A découvrir à pied, à cheval, en chaland… De la Chapelle des Marais à Crossac en passant par Saint-Joachim ou St-Malo de Guersac, le randonneur profitera des nombreux points de rendez-vous pour des balades en pleine nature réussies et le tout proposé, dans un petit rayon autour de la commune.

La Roche-Bernard
A moins de 20Km au nord-ouest, sur les bords de la Vilaine et dans le département voisin du Morbihan, voici une Petite Citée de Caractère® pleine de charme avec un panorama sur son vieux port et le fleuve, à couper le souffle. Arpenter et découvrir les petites ruelles typiques qui mènent vers le vieux quartier d’artisans d’art et la promenade du Ruicard, procure toujours un véritable bonheur.

briere-ponchateau
WordPress Lightbox Plugin