Escapade Nantes

Escapade Nantes
©JJM
Nantes-siuation
aaa-presentation

Nom breton : Naoned.
Nombre d’habitants
en 2020 : 361568
Gentilé : Nantais, Nantaise.
Chef-lieu du département de Loire Atlantique et Préfecture de la région Pays De La Loire.
Superficie : 61,19 Km2


« Découvrez également l’Escapade que nous vous proposons, à Savenay ! »

Nantes
aaa-economie

Avec 19340 entreprises actives sur son territoire, Nantes se positionne régulièrement dans le « Top 3 » des villes françaises avec Paris et Lyon pour son attractivité ! De grandes entreprises historiques telles que LU, Airbus ou Eram et de nombreuses start-ups prometteuses telles que iAdvize ou Akeneo sont implantées à Nantes.

aaa-pratique

Découvrir, s’organiser, se loger, visiter… « Nantes Tourisme » et « Le Voyage à Nantes » répondent à toutes les questions que se pose le visiteur et l’oriente afin qu’il profite pleinement des lieux incontournables de la ville. Sportif, passionné d’art, avide de curiosités patrimoniales, de culture ou simplement de balade, l’Office de Tourisme saura orienter chacun pour lui proposer un parcours touristique sur-mesure et ainsi répondre à chaque soif de découverte !

Office du Tourisme : T. 02 40 89 11 99
Mairie : T. 02 40 41 90 00

Marché de Talensac : ouvert tous les jours de l’année de 7H00 à 13H00 – Rue Talensac
Marché de la Petite-Hollande : ouvert tous les samedis, de 8H00 à 13H15 – Île Gloriette
Marché de Doulon : ouvert le dimanche de 8H00 à 13H00 – Place du vieux Doulon

Pour tous les autres marchés nantais de quartier, T. Mairie : 02 40 41 90 00

aaa-decouvrir

Pour être certain de ne rien manquer lors d’un séjour de découverte à Nantes : patrimoine, culture, art, architecture, lieux insolites et événements, il est conseillé, après une étape à l’Office du Tourisme près du Château Anne de Bretagne, de suivre le tracé au sol de « la ligne verte ». Ce dernier, réalisé depuis la première édition « Le Voyage à Nantes » guide efficacement le visiteur.
Avec 65 étapes à travers tout le centre-ville, cette escapade permanente ravira les plus curieux. Depuis la gare SNCF jusqu’à l’île de Nantes, le parcours « Le Voyage à Nantes » permettra à chacun de découvrir toute la richesse culturelle que la ville peut offrir.

jardin_des_plantes
aaa-sortir

Le Jardin des Plantes
7 hectares d’espaces verts en plein cœur de ville invitent le visiteur à profiter de la beauté du lieu, tout au long de l’année. Avec plus de 10000 espèces vivantes, le Jardin des Plantes de Nantes fait partie des quatre plus grands jardins botaniques de France. En visitant ce lieu magique, c’est également l’occasion de découvrir les œuvres de Claude Ponti, créées spécialement pour le jardin des plantes : le « baigneur », personnage gigantesque prenant son bain dans le grand bassin du jardin. Le « banc géant » ou encore le « poussin », occupé à faire la sieste sur la pelouse.

Le Passage Pommeraye
Créé au XIXe siècle et classé aux monuments historiques en 1976, ce passage couvert au cœur du centre-ville de Nantes est un véritable bijou architectural. Constitué d’habitations et de commerces, ce passage unique émerveille véritablement avec son majestueux escalier central en bois et fer forgé, ses colonnes, ses boiseries ou encore ses somptueuses statues.

Le Quai des Antilles
Situé à la pointe ouest de l’Île de Nantes et créé au début du XXe siècle, cette ancienne friche industrielle s’est transformée au début des années 2000, pour proposer un lieu de promenade inédit le long de La Loire avec restaurants, bars, salles d’exposition, théâtres… Ce espace attire également les plus jeunes grâce aux différentes aires de jeux de plein air mis librement à disposition. Les amateurs d’art contemporain peuvent apprécier ici l’œuvre « Les anneaux » du plasticien Daniel Buren : 18 anneaux lumineux la nuit mettant en perspective la beauté naturelle de La Loire et la beauté architecturale du Quai des Antilles, sans oublier le célèbre « HAB » (Hangar à Bananes), magnifique galerie d’art contemporain. Le « Hangar 32 » quant à lui, invite le visiteur à s’informer sur le projet urbain de l’Île de Nantes, grâce à des médiateurs, présents sur place, prêts à répondre aux questions de chacun et une très intéressante exposition permanente.

Passage-Pommeraye
machines-de-l_ile

Les Machines de l’île, le Carrousel des Mondes Marins et l’Éléphant…
Voici un passage obligé à Nantes ! Tout à l’extrémité du Quai des Antilles, le visiteur découvre ici les nouveaux projets, l’usinage et l’assemblage des animaux ou autres objets incroyables signés par leurs inventeurs, François Delaroziere et Pierre Orefice. L’endroit reste totalement unique et baigné d’inventivité. Ces créations artistiques souvent géantes, présentent un mariage inédit du « monde inventé » de Jules Verne avec celui « mécanique et ingénieux » de Léonard de Vinci. Ces magnifiques œuvres composées principalement de bois et de métal, ont le don de faire retomber en enfance n’importe quel visiteur. Face au carrousel impressionnant d’une hauteur de 25 mètres et composé de trois étages de créatures marines tellement vivantes ou sur le dos du célèbre éléphant nantais qui effectue une de ses promenades quotidiennes sur les quais, le visiteur ne peut rester insensible au charme de cet univers poétique.
Informations : T. 08 10 12 12 25

Le Théâtre de Poche Graslin
Surplombant la place Graslin et édifié à la fin du XVIIIe siècle, Le Théâtre de Poche Graslin est un véritable chef d’œuvre architecturale qui lui vaudra une inscription aux monuments historiques de la ville en 1998. Salle d’opéra officielle de Nantes, elle est considérée comme la plus grande des scènes lyriques de France.
Informations : T. 02 40 47 34 44

Le Théâtre 100 Noms
Localisé sur l’île de Nantes, le long de la promenade du Hangar à Bananes, le théâtre 100 noms a été inauguré en 2013. Découvrez ce théâtre à l’architecture italienne pleine de charme : boiseries dorées, fauteuils et rideaux en velours rouges… Cette salle de spectacle propose une programmation variée qui conviendra à tous : spectacles à destination des enfants, comédies, seul en scène…
Informations : T. 02 28 20 01 00

scene-theatre
piscine-nantes

Le Lieu Unique
Situé en bordure du canal Saint-Félix, l’ancienne usine LU, fleuron industriel historique nantais, est devenu depuis l’année 2000, un centre d’art et de rencontre incontournable pour la ville. Son ambition est de susciter la curiosité à travers les différents domaines de l’art : théâtre, danse, architecture, art plastique… Un ensemble de services complémentaires sont proposés au sein de cet espace : hammam, salon de lecture, espace bar et restauration ou encore une crèche.
Informations : T. 02 40 12 14 34

Centre de loisirs du Petit Port
Un bel espace de détente et de sport est proposé au nord de la ville, le Centre de Loisirs du Petit Port. Dans ce quartier, le visiteur a le choix entre une très belle piscine, une patinoire, un bowling et une salle de billard. De quoi satisfaire les envies de chacun !
Informations : T. 02 40 74 10 50

WordPress Lightbox Plugin