Escapade La Baule

BANDEAU-LA_BAULE
©JJM
CARTE-LA_BAULE
aaa-presentation

Origine de La bôle : breton guérandais « Bôle » : rivage marécageux recouvert par les marées.
Nombre d’habitants en 2020 : 16700
Gentilé : Baulois, Bauloise.
Commune de la Côte d’Amour, département de la Loire-Atlantique.
Superficie : 22,19 Km2

« Découvrez également l’Escapade que nous vous proposons à Le Pouliguen ! »

Plage-011
aaa-economie

Avec plus de 4600 entreprises de moins de 20 ans, principalement de « type individuel », les secteurs d’activités de la commune sont plutôt orientés vers le tourisme avec le commerce de détail, celui de la grande distribution et l’immobilier. La gestion d’entreprise, la construction BTP, le marketing et l’informatique prennent également une place importante au sein de l’économie locale.

marche-la_baule
aaa-pratique

Office du Tourisme : T. 02 40 24 34 44
Mairie : T. 02 51 75 75 75

Marché principal, place du marché, ouvert tous les jours, 8H00-13H00
Marché du Guézy, les lundis et jeudis, 8H00-13H00
Marché La Baule les Pins, les mardis, jeudis, samedis, 8H00-13H00

aaa-decouvrir

Idéalement située entre les célèbres Marais Salants de Guérande au nord-ouest, le Parc Régional Naturel de Brière au nord-est et l’Océan Atlantique au sud, la station balnéaire avec “sa plus belle plage d’Europe”, son casino et ses luxueux hôtels face mer, n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre les touristes fortunés à venir passer leurs vacances d’été, dès le début du XIXe siècle.
La Baule cherche encore aujourd’hui à entretenir son image haut de gamme d’antan et continue à présenter son principal atout touristique, sa plage. Au centre de la célèbre baie de sable fin d’une longueur de 9 km, la station connaît un grand succès auprès des nombreux vacanciers qui viennent chercher ici, air iodé et vivifiant, dépaysement total et repos loin du tumulte des grandes villes. La Baule peut ainsi voir sa population multipliée par dix en saison estivale.

peche_a_pied
villa-la-baule2
chapelle-Ste-Anne

La plage
Les 5,7 kms de « plage bauloise » exposée plein sud, font  depuis toujours le bonheur des vacanciers. Les familles n’hésitent pas à laisser s’ébattre les enfants de tout âge et profiter, en toute sécurité, des joies de la plage. Les amoureux de l’eau préféreront pratiquer une des nombreuses activités sportives mises aujourd’hui à leur disposition : le kitesurf, le windsurf, le surf, le dériveur, le catamaran, le jet-ski, le flyboard, le long-côte ou encore le paddle…
Les autres activités sportives à pratiquer sur « le sec », en bord de mer restent nombreuses : la marche nordique, le footing, le cheval, le shiatsu ou encore le yoga… sans oublier la pêche à pied, lors d’un grand coefficient de marée.
Contemplatif, simple promeneur ou sportif, chacun peut donc profiter à son rythme et suivant ses envies du moment, de la magnifique baie de La Baule qui compte également de nombreux restaurants et clubs de plage.

La ville
Et pourquoi pas simplement déambuler à l’ombre des pins et se perdre au hasard des allées et avenues bauloises. La découverte des magnifiques villas de villégiature, fin XIXe – début XXe, pleines de charme, aux styles régionalistes et Art Déco, surprendra et ravira le promeneur. L’architecture de type basque, mauresque, balnéaire, « Paquebot », provençale, coloniale, bretonne ou encore anglo-normande fait de « l’intérieur » de La Baule une caractéristique vraiment unique. Moment de repos au sein du verdoyant Parc des Dryades, retour en direction de la plage en empruntant l’allée cavalière et, sur le chemin du retour, le promeneur pourra flâner tout au long des avenues principales et commerçantes de la station balnéaire : l’avenue du Gal De Gaulle et l’avenue Louis Lajarrige présentent effectivement de nombreuses boutiques et restaurants, pour toutes les envies.

aaa-sortir

L’Espace Culturel Chapelle Ste-Anne
Cet espace reçoit durant une grande partie de l’année, les artistes locaux, nationaux ou de renommée internationale. Quelques concerts et le salon « Écrivains en Bord de Mer » font également partie de la programmation culturelle.
Informations, Mairie de La Baule : T. 02 51 75 75 75

Palais des Congrès Atlantia
Tout au long de l’année, l’agenda culturel d’Atlantia propose, dans un registre classique et grand public, spectacles de théâtre, concerts, festivals, conférences ou seuls en scène.
Informations : T. 02 40 11 51 51

Cinéma Gulf-Stream
L’unique cinéma baulois 5 salles  présente, durant toute l’année, une programmation éclectique, du cinéma grand public au film d’auteur.
Informations  : T. 02 51 75 15 41

WordPress Lightbox Plugin
0