Escapade Guérande

BANDEAU-VILLE
©JJM
CARTE-VILLE
aaa-presentation

Origine  bretonne  de « Gwen » (blanc) et « Ran » (région) : Gwenrann.
Nombre d’habitants en 2020 : 16730
Gentilé : Guérandais, Guérandaise.
Chef-lieu de canton et commune du département de la Loire-Atlantique, région des Pays de la Loire.
Superficie : 81,44 Km2

« Découvrez également l’Escapade que nous vous proposons à Nantes ! »

Presqu’île Bowling
En famille ou entre amis, les aficionados du strike s’en donneront ici à cœur joie devant les 14 pistes de bowling mises à leur disposition. Ouvert également 7 jours sur 7, le bar, le billard et la salle de jeux proposent à chacun de se détendre d’une façon différente.
Informations : T. 02 40 88 09 89

Piscine Jean-Pierre d’Honneur
Avec ses espaces balnéo, aquatique, sauna, hammam et jacuzzi, ses animations et ses nombreuses activités, la piscine Jean-Pierre d’Honneur est l’endroit de détente idéal pour toute la famille. Elle est ouverte toute l’année et propose même aux enfants entre 6 et 15 ans des après-midis « anniv’Party » !
Informations : T. 02 28 54 08 80

Piscine2
Porte-St-Michel
Marais-Salants
Intra-Muros
aaa-sortir

« Terre de Sel » avec la visite d’une saline.
Comprendre le fonctionnement des marais salants, prendre conscience de l’effet des marées, du vent et du soleil sur la récolte du sel, apprendre à reconnaître les outils traditionnels du paludier, être sensible à la qualité exceptionnelle du produit et à l’évolution de ce métier qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis la nuit des temps, c’est ce que propose « Terre de Sel », à Pradel. Expositions permanentes et visites commentées de salines sont au programme de ce lieu, durant toute l’année.
Informations : T. 02 40 62 08 80

Chateau_de_Careil2
aaa-economie

Avec un nombre supérieur à 3300 entreprises majoritairement de type « entrepreneur individuel », l’activité économique de Guérande se situe principalement dans le tertiaire. La construction et l’industrie arrivent en second plan suivis de l’agriculture.

aaa-pratique

Office du Tourisme : T. 02 40 24 34 44
Mairie: T. 02 40 15 60 40
Marché, tous les mercredis et samedis, toute l’année. Place St-Aubin et Halles.

Cette cité médiévale était la deuxième ville la plus importante du comté nantais, après Nantes, à la fin du XVe siècle. Guérande représente tout d’abord le sel. Celui des « Marais Salants de Guérande », labellisé, reconnu mondialement pour son incomparable qualité et présent sur la table des meilleurs restaurants gastronomiques de la planète.
Guérande affiche un éventail important de propositions de balades et de sorties. La visite intra-muros de la cité reste incontournable. A découvrir ici, la magnifique collégiale Saint-Aubin de style gothique flamboyant breton, qui a connu bien des évolutions architecturales, depuis son origine au VIe siècle. Les ruelles étroites et très commerçantes, son marché animé, les expositions d’art et d’artisanat, les maisons à colombages et les édifices médiévaux de l’enceinte fortifiée dont ces derniers forment un des sites historiques les mieux conservés de France. Enfin, pour porter un regard différent et plus intimiste sur la vieille ville, une promenade sur les remparts s’impose.
Extra-muros, le charme opère toujours avec la visite des marais salants. Sur les 1650 hectares « guérandais » d’exploitations qui entourent les remparts, la récolte de « l’or blanc » se fait de juin à septembre, suivant les années. L’observation du travail ancestral d’un paludier, les nuances subtiles des couleurs au fond des œillets (lieu de récolte du sel), les imposants mulons blancs sur les ladures, la sérénité, le silence, l’air pur et iodée du lieu, garantiront pour chacun, un souvenir fort.
Depuis Guérande, en empruntant la route qui mène vers les côtes du Pouliguen et du Croisic, il est conseillé de faire étape au petit village paludier de Saillé et découvrir ses maisons typiques traditionnelles du XVIe et XVIIe siècle et visiter « La Maison des Paludiers » pour tout connaître sur les secrets du « Sel de Guérande ».

Paludier

Le Château de Careil
En limite de Guérande et de La Baule, le Château de Careil est à visiter toute l’année. Immersion garantie dans la vie des châteaux de Bretagne du XIVe et XVIIIe siècle avec une visite aux chandelles, des jeux et animations. Outre les visites, les salles historiques meublées du château se louent, ce qui peut faire naître des idées originales lors de l’organisation d’un mariage ou d’un anniversaire !
Informations : T. 02 40 60 22 99

Ciné Presqu’île
Les cinéphiles peuvent ici choisir, parmi les 6 salles climatisées, des films grand public, d’auteur, des séances à thème ainsi que des « concerts au cinéma ».
Informations : T. 02 40 00 60 60

Athanor
Le Centre Culturel Athanor est ouvert au public toute l’année. Athanor possède une salle de spectacle au sein de laquelle une belle programmation de danse, théâtre et musique, ravira tous les publics, des plus petits au plus grands. Une médiathèque propose une riche sélection de livres et de documents multimédias. De nombreuses animations culturelles sont également proposées à Athanor. Un cybercentre est ouvert à tous et une grande salle d’exposition fera découvrir aux visiteurs, le travail de photographes, peintres ou plasticiens.
Informations  : T. 02 40 24 73 73

WordPress Lightbox Plugin