Square Pierre Masson La Baule - 02.51.10.66.45 - contact@rezo-news.com

Chauffage bois La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire…

Chauffage bois, énergie renouvelable Guérande, La Baule, Pornichet, Saint Nazaire …

Pourquoi chauffer votre habitat au bois ? 
Le chauffage au bois est devenu une solution écologique et économique très intéressante pour les habitants d’un appartement ou d’une maison. Une source d’économie d’énergie soutenue par la construction d’habitat neuf soumise à la RT 2012 ou la rénovation BBC dans l’ancien.

En rénovation habitat, et encore mieux en rénovation de type basse consommation ou BBC, le chauffage au bois est un moyen de chauffer son intérieur de façon écologique et économique.
Les aléas du prix des énergies fioul et gaz, font que le chauffage bois, dont le coût est plutôt stable, est une solution très intéressante pour la rénovation de l’habitat et d’être catégorisé dans une classe “Bonne Performance Énergétique”.

Les rendements de chaudières bois et des poêles à bois sont de plus en plus performants. Le label Flamme verte impose un rendement supérieur ou égale à 70 % pour les poêles à bois et inserts bois et de 80 % pour les chaudières à bois.

Le bois est une énergie renouvelable, à condition que les forêts prélevées soient replantées dans un prorata équivalent aux abattages effectués. Pour assurer leur rôle économique, paysager et écologique, les hommes doivent entretenir les forêts. En France, la surface des forêts grandit, elles abritent une biodiversité très riche et des espèces endémiques.

On trouve du bois-énergie sous différentes formes : les résidus bocagers et forestiers, le bois issu des forêts, les écorces, les sciures… les bois déjà utilisés comme les vieux meubles, l’élagage, les palettes…
Même si la combustion du bois génère une importante quantité de rejets polluants : ces émissions de gaz à effet de serre sont compensées lors de la pousse des arbres, qui absorbe, alors, du CO2.
Les métiers du bois créés 3 à 4 fois plus d’emplois par rapport au pétrole ou au gaz. Le travail du bois permet l’entretien des forêts. Le bois est une énergie économique qui coûte environ 5 fois moins cher que le fioul.

Important :
Les aides publiques comme le crédit d’impôt bois qui vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 26 % pour le remplacement d’une chaudière bois ou d’un poêle à bois ou 15 % dans le cas d’un générateur bois, neuf. D’autres aides comme le prêt à taux zéro bois avec l’éco- PTZ sont en faveur du chauffage bois.

En bref ! Apporter un regard pragmatique et trouver des solutions simples à des problèmes complexes d’optimisation énergétique.