Square Pierre Masson La Baule - 02.51.10.66.45 - contact@rezo-news.com

Les secrets d’une assiette zen…


Nos vies sont si trépidantes qu’elles grignotent nos repas, nos moments à nous… qui pourtant nous rendent si disponible pour les autres.

Voici les secrets de votre assiette zen…

Des glucides à index glycémique bas
Privilégier la consommation d’aliments à index glycémique bas, de préférence riches en fibres : produits céréaliers complets ou semi-complets (riz, sarrasin, petit épeautre…), légumineuses (pois chiches, lentilles..), végétaux frais (épinards, blette, pomme, poire…). Ces aliments vous éviterons le « coup de pompe » qui intervient le plus souvent en fin de matinée ou dans l’après-midi, aboutissant souvent à une hyperémotivité, nervosité voir grignotage…

De bonnes protéines
Animales ou végétales (association céréales-légumes secs), elles permettent la fabrication de messagers chimiques du cerveau (par exemple la dopamine, la sérotonine, GABA). Ces neurotransmetteurs régulent nos émotions. (relaxation, plaisir, bien-être…).

Du magnésium à gogo
Plus on stresse, plus le magnésium fuit dans les urines. Plus le magnésium baisse, plus le stress augmente : un cercle vicieux. Où le trouver ? Dans les oléagineux (amandes, noix de cajou, graines de courge, sésame etc..), le cacao, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges…) et certaines eaux minérales.

De la vitamine C
Antioxydante abondante dans le cerveau, c’est une substance nécessaire à la synthèse de cortisol (hormone du stress). Elle aide à l’adaptation au stress et une fois le stress passé (stress physique ou psychologique), la vitamine C permet le retour à la normale du cortisol.

Des vitamines B et notamment de la vitamine B6.
Pour aider à retenir le magnésium dans les cellules, la vitamine B6 participe également à la fabrication des messagers bien-être : sérotonine et GABA.
Attention ! Déficit fréquent en cas de consommation importante d’alcool, de prise de pilule et de sport intensif.

Des oméga 3
Consommer des huiles vierges 1ère pression à froid (ou extraites à froid) riches en oméga 3 type : huile de colza, noix, lin, chanvre, cameline, soja, des oléagineux type graines de lin, noix de Grenoble, noix, noisettes. N’oubliez pas les poissons gras : saumon, maquereau, sardine, thon, anchois, hareng, espadon, flétan, riches en oméga 3 (EPA/DHA), les fruits de mer (huîtres, moules, palourdes…), la mâche, le pourpier, l’avocat…

Des tisanes pour remplacer le café, l’allié du stress et des insomnies

En résumé : Aliments zen versus aliments stressants

→ Privilégier les oléagineux, les céréales complètes, les légumineuses, les légumes verts, la banane, le chocolat noir, les fruits de mer, certaines eaux minérales pour leur richesse en magnésium et vitamine B.

→ Fuir les additifs et aliments riches en phosphates : ice tea, sodas, Fanta, barres chocolatées, chewing-gum, œufs, lécithine de soja, levure chimique, fromage fondu, biscuits du commerce, lait de vache.