Square Pierre Masson La Baule - 02.51.10.66.45 - contact@rezo-news.com

Le printemps arrive. Prenons soin de notre corps !

Prenons soin de notre foie … Diététicienne Guérande, Herbignac, Pontchâteau

Le foie « désarme » les toxines biochimiques. Comme ses cellules travaillent « en première ligne », elles sont exposées aux concentrations de toxiques les plus forte. Plus les membranes des cellules du foie sont robustes, et plus le foie tout entier est résistant. C’est ici qu’entre en jeu certaines plantes médicinales et super-aliments pour augmenter la capacité de détoxication du foie.

6 super-aliments à privilégier

  • Artichaut et chardon-Marie
    C’est un membre de la famille du chardon. Ces feuilles ont un effet bio protecteur sur les cellules. Elles stimulent la régénération du foie en partie grâce à son principe actif la cynarine. Le chardon-Marie est lui aussi un reconstituant grâce à son principe actif la silymarine. Ce principe actif favorise la régénération du foie et sa protection.
    Attention tout de même, si vous souffrez de calculs biliaires, demandez conseil à votre médecin avant de prendre des préparations à l’artichaut ou au pissenlit. Ces concentrés peuvent libérer les calculs et provoquer des coliques.
  • Radis noir
    Le radis noir est souvent employé pour aider à combattre les désagréments hépatiques et biliaires. Il stimule la sécrétion de bile (cholérétique) et facilite son évacuation vers les intestins (cholagogue). Il participe à l’élimination des déchets et toxines et aide à soulager le foie à la suite de certains excès ou déséquilibres alimentaires.
  • Ail
    L’ail a toujours été considéré comme une plante médicinale. C’est une excellente source de manganèse, de vitamines B6 et C. Il contient des acides aminés soufrés dont l’allicine et la cystéine qui agissent comme des anti-oxydants et sont efficaces pour nettoyer le foie.
  • Curcuma
    Le curcuma est une épice qui possède un fort pouvoir détoxifiant. Il favorise la production de bile et nettoie le foie. La curcumine, principe actif du curcuma, favorise la réparation des tissus endommagés du foie. Elle protège également des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l’hépatite).
  • Citron
    Le citron est une excellente source de vitamine C et de fibres. C’est un diurétique naturel. En plus de ses propriétés anti-infectieuses, antiseptique et cicatrisantes, il favorise l’élimination des toxines plus rapidement. Boire un verre d’eau tiède avec du citron le matin permet de stimuler et de détoxifier le foie.
  • Noix
    Les noix sont riches en glutathion et en oméga-3 et aident le foie à se débarrasser de l’ammoniaque, substance responsable de certaines maladies. Le foie est l’organe majeur d’entreposage du glutathion. L’élévation des niveaux de glutathion restaure les fonctions du foie.

Vous voilà armé pour démarrer le printemps en grande forme. N’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière…