Dominique Lemarié – Dessinatrice Presse Judiciaire

Dominique Lemarié, dessinatrice de presse judicaire – La Baule


En cette année 1974, je passe mes vacances d’été de l’autre côté de l’Atlantique afin d’améliorer mon anglais. A cette même époque, le président Richard Nixon démissionne. Le procès de Watergate approche…
Pour moi, tout commence à cette occasion, dans une salle de rédaction de la chaîne de télévision locale W.M.A.R. au nord de Washington, mon oncle Bob Fleischer, cameraman et grand reporter de guerre au Vietnam, propose mes services de dessinatrice à son rédacteur en chef. Sans grande conviction, en « dépannage », je resterai plus de 11 ans ! Pour moi, « le rêve américain » allait débuter.
De retour en France, je peux continuer d’exercer ce métier difficile et passionnant. Depuis bientôt 12 ans, France 3 national me fait confiance. Art, Justice, Presse, ces trois facettes me fascinent toujours aujourd’hui.
Mes affaires suivies les plus importantes sont Klaus Barbie, Maurice Papon, la prise d’otages de Nantes, les attentats du RER Saint-Michel, Yvan Colonna, Outreau, Clearstream et dernièrement Bettencourt pour le site de France Inter.

Croquis d’audience et petites histoires autour des plus grands procès enfin réunis dans le tout nouveau livre de Dominique Lemarié.**