Square Pierre Masson La Baule - 02.51.10.66.45 - contact@rezo-news.com

L’ART au centre de la presqu’île de Guérande
Les frontières étant assez floues, trouver une description assez précise de l’art reste une quête bien difficile à mener. Une des meilleures définitions reste sans doute celle d’Edward Hopper qui affirme : « Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. »
L’art intègre donc ses propres codes et écritures. La diversité et la richesse de ces derniers, lorsqu’ils sont sincères, arrivent à nous émouvoir et à nous transporter dans l’univers et la sensibilité de ses créateurs.

A découvrir… L’art dans notre région
Les communes de la région proposent différents espaces d’expositions d’art et de culture. Nous n’allons pas dresser ici une liste exhaustive de ces nombreux lieux mais sachez que la majorité d’entre eux présentent des œuvres de qualité et variées : « l’Art dans les Chapelles », en Presqu’île de Guérande, « Espace Culturel Chapelle Ste-Anne », à La Baule ou encore « Le Musée Boesch » au Pouliguen pour ne citer qu’eux. Les plus représentatifs restent en matière d’Art Contemporain « le Life », « le Grand Café » et « La Chapelle des Franciscains » à Saint-Nazaire.
Les artistes « amateurs » ou associations artistiques présentant un travail de qualité ne sont pas oubliés pour autant et les portes de « La Maison du Patrimoine » à Mesquer, « Agora » à Saint-Nazaire, « La Petite Galerie » à Assérac, « Athanor » à Guérande… leurs sont ouvertes.

La CULTURE au centre de la presqu’île de Guérande
« La véritable culture, celle qui est utile, est toujours une synthèse entre le savoir accumulé et l’inlassable observation de la vie. » Francesco Alberoni

Profitons de la culture dans notre région
Dans la majorité des communes de la Presqu’île de Guérande, salles de cinéma, médiathèques, salles de spectacle, associations et rencontres culturelles s’efforcent de proposer des programmes culturels qui font partie de notre quotidien et de la vie de notre région.
Un des accès les plus populaires à la culture reste sans aucun doute le cinéma. Si de nombreuses grandes salles proposent les films « grand public » du moment, (Cinéville à Saint-Nazaire ou Ciné Presqu’île à Guérande), il est intéressant de constater que ces mêmes salles proposent également une sélection dans la catégorie « films d’auteur ». L’association « Cinéma Atlantic » basée à La Turballe et au Pouliguen dispose quant à elle, de salles classées « Art et Essai ». Une belle sélection « films d’auteur » est également à l’affiche durant la saison estivale au cinéma Jean Bart à Saint-Marc-sur-Mer (Saint-Nazaire).
De nombreuses organisations culturelles de la Presqu’île de Guérande organisent principalement en saison estivale mais également tout au long de l’année, des programmations (concert, théâtre, one-man-show…) classiques, « Atlantia » à La Baule, « Athanor » à Guérande, plus jeunes « Quai des Arts » à Pornichet ou plus contemporaines, « le Théâtre » à Saint-Nazaire).
Les communes laissent également la part belle aux festivals d’été et autres événements culturels de saison : « Fête médiévale » à Guérande (spectacle de rue), « Les Escales » à Saint-Nazaire (musiques du monde) « Les Renc’arts » à Pornichet (théâtre et concerts de rue), « Ecrivains en bord de Mer » à La Baule (rencontres littéraires), « La Baule Jazz Festival » (concerts en extérieur) et bien d’autres…